Tunisie

Tunisie

“A Carthagian beauty who is still, from the Andalusia time, carries in her voice, a flowing hymn. O Tunisia, the dreams, you are the guard of arts, melodies, and scents. I am counting my days with eagerness, to come back to you again.” 

- Farooq Juwaida

 

Tunis ( تونس )

Au cœur de la capitale Tunisienne, la Médina est caractérisée par ses palais, ses mosquées et surtout ses souks. Honnêtement, quel meilleur endroit qu'un bazar pour enfin savoir combien de chamelles vous pourriez obtenir en échange de votre femme ??? Bienvenu à Tunis ! Depuis le 13ème siècle, des centaines de milliers d'échoppes s'organisent un peu partout dans la ville. Vous y trouverez aussi bien des produits du quotidien que des  boutiques à souvenirs. Après avoir passé une journée au sein de ce bazar, vous serez le roi (ou la reine) du marchandage. Au cours de cette visite, profitez-en pour faire un arrêt au 'Palais de l'Orient' (souk El Leffa). Une fois dans la boutique, ne soyez pas timide (d'autant plus que c'est gratuit !), rendez-vous sur les toits et admirez la vue qui s'offre à vous. Vous ne le regretterez pas !

Hammamet ( الحمامات )

Principalement connue pour être une des zones balnéaires les plus fréquentées de Tunisie, la ville fortifiée de Hammamet a su conserver le charme des villages tunisiens. La Médina, avec ses maisons aux murs blanchis à la chaux, est le lieu de vie et de rencontres. Ici, tout est fait pour que vous vous sentiez dépaysés et que vous perdiez toute notion du temps : boutiques, cafés (où vous dégusterez le vrai thé à la menthe et pignons de pin marocain) et jardins aux douces odeurs de jasmin...

Sidi Bou Saïd ( سيدي بو سعيد )

Proche de l'antique cité de Carthage se trouve la magnifique ville de Sidi Bou Saïd, également appelée le village aux Délices. Ici, tous vos sens seront en éveil. La puissante odeur de jasmin et à la douce  senteur de fleur d'oranger flottant dans les airs réveilleront votre odorat. Quant à vos papilles, un simple thé à la menthe traditionnel, dans le café du coin, les raviront... Mais c'est probablement cette incroyable palette de couleurs qui vous laissera particulièrement sans voix. Le bleu des portes cloutées, des fenêtres ou des moucharabiehs se mêle harmonieusement aux murs blancs et au rose des bougainvilliers. C'est cette atmosphère qui a inspiré de nombreux artistes. Tout comme eux, venez ! 

Portes - Bleues ou jaunes, elles sont recouvertes d'ornements cloutées. La porte d'entrée se doit d'être la plus élégante possible car il s'agit du premier aperçu que l'on a d'un habitat et de ses occupants. En effet, tout comme en Andalousie, les symboles représentés sur ces portes sont révélateurs du niveau social de la famille qui y vit.

Moucharabiehs - Selon la tradition Islamique, c'est derrière ces fenêtres de bois que se cachent les femmes Tunisiennes afin de pouvoir observer les passants, sans être vues.

Nabeul ( نابل )

Plusieurs raisons conduisent les touristes à Nabeul. Quelle sera la vôtre ? Ses plages de sable fin ou bien son marché local ? Ce dernier est connu pour son artisanat de poteries et de céramiques mais également pour ses nattes de jonc tressées. Il n'y a pas de meilleur endroit que celui-ci pour développer l'art du marchandage. Une fois le marché fini, vous prendrez le temps de goûter les pâtisseries à la fleur d'oranger et les citrons confits, spécialités de la ville.Vos papilles vous remercieront !

Takrouna ( تكرونة )

Relativement perdu au milieu de nul part, se trouve Takrouna, probablement l'un des derniers villages Berbère encore conservés à ce jour. Du haut de son rocher, Takrouna surplombe les vallées tunisiennes. Loin du tourisme de masse de la région, vous y trouverez au contraire authenticité et tradition. Ce voyage est un retour aux sources qui nous fait prendre conscience des disparités du monde qui nous entoure.

Kelibia ( قليبية )

Au cours de votre virée Tunisienne, ralentissez le rythme et prenez le temps de marquer un arrêt à Kélibia. Situé à la pointe du Cap Bon, à seulement quelques kilomètres des côtes Siciliennes et Maltaises, ce village de pêcheur a marqué l'Histoire par son emplacement militaire stratégique dans le bassin Méditerranéen. Au jour d'aujourd'hui, la forteresse, symbole de cette époque, n'est plus qu'un vestige du passé.

Excursion dans le désert à dos de Dromadaires

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours entendu LA fameuse question "Quelle est la différence entre un chameau et un dromadaire ?". Et bien, le nombre de bosses est un bon indicateur et vous aidera à faire la différence. Une pour le dromadaire et deux pour le chameau. Dans tous les cas, que ce soit pour un trek de plusieurs jours ou une simple excursion dans le désert, vous serez à dos de dromadaire, le moyen de transport le plus traditionnel en Tunisie. Le temps d'une balade, vous aurez le sentiment d'appartenir à la communauté nomade.

Please reload

 
 
 
 
 
 
 

Au Travers L'Objectif

Un Pied en Orient.png
Album Italie 2.png
Album Italie 1.png