Mes Outils de Capture

“La photographie peut fixer l'éternité dans un instant.”

- Robert Bresson

 

MATÉRIEL

Canon Rebel T5/EOS 1200D (2015 - 2017)

Canon EOS 750D (2017 - 2019)

 

Canon EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS STM Zoom Lens

 

Canon EF 75-300mm f/4-5,6 III USM Telephoto Zoom Lens

GoPro Hero5 Black 4K HD

 

Dome for GoPro 5

 

FORMATION

Je me suis toujours débrouillée seule pour la prise en main de mes appareils. Mais un jour j'ai voulu aller plus loin et apprendre à jouer avec les différents paramètres afin de créer le rendu que je voulais à ma photo. D'où l'achat de mon premier Reflex. A partir de là, il a fallu que j'apprenne à l'utiliser. Différents choix s'offraient alors à moi :

- Apprendre et essayer de comprendre la fonction de chaque paramètre toute seule ;

- Prendre un cours avec un professionnel ;

- Trouver une formation en ligne.

Mon choix s'est naturellement porté vers la dernière option. En effet, je ne suis pas une grande fan des formations qui durent 1 à 2h, surtout quand on est débutant. Quand j'ai commencé je ne connaissais pas bien mon appareil et je n'avais ni le vocabulaire ni les bases. Pas facile de poser des questions dans ces cas-là... Du coup je trouvais ce type de formation chère pour un cours dont je ne me souviendrai probablement pas quelques semaines plus tard.

La formation en ligne a donc été un bon compromis :

- On reçoit les conseils de "professionnels" ;

- Le support de formation est la vidéo : possibilité de faire pause, retour en arrière, revoir les points qui nous posent problèmes...

Bien sûr ce type de formation ne correspondra pas à tout le monde. Certains préféreront en effet avoir un interlocuteur en chair et en os face à eux. Je pense que le jour où je voudrai approfondir mes connaissances, je me dirigerai vers cette option. Mais si, en tant que débutant, vous tentez comme moi la formation en ligne, de nombreuses questions vous viendront à l'esprit. Quelle formation choisir ? A quel prix ? Est-ce fiable ? ... En bref, comment choisir ?

Je ne saurai pas vous dire quelle est la formation la plus adaptée car chacun est différent : ça dépend de vous, de vos bases, de vos attentes et de votre budget. Renseignez-vous, vous trouverez forcément ce qui vous convient le mieux ! Pour ma part, j'ai choisi Apprendre-la-photo. Cette formation payante se déroule sur 30 semaines, une vidéo par semaine (30-45 min environ) traitant, entre autres, de la prise en main de votre appareil , des bases de la photographie, de la création et du traitement d'image. J'ai eu la chance que le formateur utilise un appareil de la gamme EOS de Canon, tout comme moi, ce qui a facilité mon apprentissage.

Vous avez donc le choix. Gardez à l'esprit que j'ai choisi la formation qui me correspondait le mieux et que cette solution ne sera peut-être pas adaptée à votre cas. Il y tout un tas de solutions, à vous de choisir celle qui vous correspondra le plus. N'oubliez pas non plus que c'est vous seul qui définissez le type de photographe que vous voulez devenir, il n'existe pas de cours de style. Il ne faut donc pas hésiter à tester, effacer, recommencer.

© 2017 by Down That Road. Proudly created with Wix.com