La péninsule du Yucatán regorge de cenotes. Des ceno-quoi ??? Si vous n’avez jamais mis les pieds au Yucatán, il est probable que vous n’ayez jamais entendu ce terme. Et pourtant, une fois sur place, ils sont impossibles à manquer. Les cenotes (du maya D’Zonot) sont des formations géologiques typiques de la région et uniques au monde. Il s’agit de réserves souterraines d’eau douce, interconnectées et recouvrant l’entière surface des sous-sols du Yucatán. Notez d’ailleurs que dans cette partie Mexique, les lacs et les rivières n’existent pas ! En tout, on en compte des dizaines de milliers répartis sur toute la péninsule.  

Ce phénomène géologique si particulier remonte à des milliers d’années, lorsque le Yucatán était sous les eaux (au sens propre). Petit à petit le niveau des océans a diminué, exposant ainsi la surface à l’air libre. De nombreux organismes vivants coexistaient dans cet écosystème ce qui favorisa la formation de calcaire (qui a la particularité d'être très poreux), dans les sous-sols. Avec le temps et les changements climatiques, les parois se sont effritées et érodées ce qui donna naissance aux cenotes. C’est d'ailleurs ce phénomène d’érosion qui nous permet aujourd’hui de les classer en trois catégories, selon leur « âge » :

*Les cenotes à ciel ouvert sont les plus anciens. Ce sont des oasis de fraicheur, avec une végétation luxuriante (cenote Azul).

* Partiellement ouverts (cenote Zací).

*Les cenotes fermés sont les plus récents. Ce sont des grottes d’eau aux nomrbreux stalactites et stalagmites (Rio Secreto, cenote Dzitnup).

Un cenote n’est pas figé dans le temps. Au fil des années, un cenote fermé va s’ouvrir au monde.

A l’époque des Mayas, l’emplacement des cenotes avait son importance. Etant l’unique source d’eau douce dans la région, il était nécessaire de pouvoir s’approvisionner facilement. Il est donc logique que la plupart des villages Mayas se soient développés autour d’un ou plusieurs cenotes. Au-delà d’un point de vue pratique, les cenotes étaient également considérés comme un lieu sacré où avaient lieu les cérémonies religieuses, offrandes et sacrifices (de nombreux squelettes ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques). A l’image du Styx dans la mythologie grecque, les Mayas étaient persuadés que les cenotes donnaient accès à l’autre monde.

 
 

Au Travers L'Objectif

Au Soleil de Mexico.png
Album Mexique 2.png
Album Mexique 1.png
 

Ailleurs au Mexique

170420-019.JPG
DSCF0195_edited_edited.jpg

Quintana Roo

Yucatan.png
Quintana Roo.png

© 2017 by Down That Road. Proudly created with Wix.com