top of page
IMG_9073-1.JPG

Floride

Miami

Miami City

South Beach

Miami Beach

 

Miami Art Deco District

Wynwood Walls (Graffiti District)

Les Keys

Les Keys (Floride)

Key Biscayne Miami

Key (Floride) or Cay (Bahamas) versus Islands ?

“EVERY CAY IS AN ISLAND BUT NOT EVERY ISLAND IS A CAY”

Keys / Cays (n.m.) : Archipel sableux qui se forme au-dessus de récifs coralliens et de faible élévation. Ces formations résulteraient des courants marins qui favorisent le transport et le dépôt des sédiments en surface des coraux. De part leur nature sableuse, donc friable, les keys sont des espaces fragiles, qui, quand ils sont soumis aux intempéries (chaque année, la région est confrontée a de nombreux ouragans) tendent à s’éroder.

Iles (n.f.) : Il s’agit d’un bout de continent complètement entouré d’eau. Il en existe de deux sortes. Les îles d’origine volcanique (le Japon, Hawaii ou bien la Réunion) et les îles dites continentales (l’Australie, l’Irlande ou bien le Groenland), qui sont reliées au continent et qui se trouve au-dessus du niveau des mers.

Palmiers (Phoenix dactylifera)

Avant d’aller à Miami et d’écrire cet article je ne m’étais jamais vraiment posé la question « Qu’est-ce qu’un palmier ? ». Comme la plupart d’entre vous je suppose, pour moi un palmier était un arbre que l’on retrouve principalement dans les endroits chauds et sur les plages paradisiaques. A peine avais-je tapé ‘palmier arbre’ dans Google que je me faisais remettre les pendules à l’heure. En effet, un palmier… N’EST PAS UN ARBRE ! (Really ?!)

La science, et plus particulièrement la botanique vont nous éclairer sur ce point. Par définition, un arbre est un végétal de la famille des dicotylédones qui possède un tronc en bois, des ramifications (branches) et des feuilles. Constitué de milliards de petites cellules, l’arbre va gagner en hauteur certes, mais surtout en volume tout au long de sa vie suite à la multiplication cellulaire.

Maintenant, penchons-nous un peu plus près sur le cas du palmier. Il fait partie de la famille des monocotylédones, tout comme les herbes. Tous deux ont une croissance longiligne, sans fin. De plus, ce que nous avons ‘naïvement’ tendance à associer à un tronc un peu différent des autres, est en réalité un stipe. Ce stipe augmente de volume chaque année lorsque les feuilles séchées tombent et s’accumulent jusqu’à former une couche épaisse et rugueuse de couleur marron.

Un palmier est donc une espèce moins avancée génétiquement qu’un arbre et son génome est plus proche de celui des mauvaises herbes. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. 

Ailleurs aux  USA

Louisiane
Louisiane
bottom of page