cette page sur la vaccination était importante pour moi puisque c’est le domaine dans lequel je travaille en recherche. 

C’est un sujet qui fait débat et pourtant Ô combien important, surtout 

 

La vaccination a ce paradoxe d’être à la fois individuelle et collective.

Individuelle car elle nous apporte une immunité contre une maladie donnée, qui se caractérise par la formation d’anticorps.

Collective car plus les personnes sont vaccinées; plus leur corps est habitué à produire des anticorps et donc à réduire les risques de contagion.

 

La vaccination consiste à introduire dans l’organisme un agent (bactérie, virus ou molécule) dépourvu de pathogénicité (capacité à rendre malade) mais ayant conservé son immunogénicité (capacité à induire une réponse immunitaire). Elle permet de prévenir la maladie et la mise en place plus rapide de moyens de défense spécifiques (anticorps ou réactions cellulaires adaptées) afin d’empêcher le développement de l’infection et ainsi protéger l’individu. Lors d’un contact ultérieur avec l’agent pathogène, il sera alors capable de se défendre de façon autonome contre cette maladie grâce à une réponse immunitaire plus forte et plus rapide.

Il existe 3 catégories de vaccins: sous-unitaires (constitués que par une fraction parfaitement définie de la bactérie ou du virus), inactivés (constitués par des bactéries ou des virus entiers, complètement inactivés - ainsi ils ne peuvent plus se multiplier dans l’organisme) et atténués.

 

En 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires aux âges de 2, 4 et 11 mois.

Pour les enfants de plus de 12 mois résidant en Guyane française, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.

 

risque de la vaccination

concept de la vaccination

pourquoi des rappels sont parfois nécessaire

individuel et collectif

histoire de la vaccination

les vaccins obligatoires en france

le voyage: paludisme (medicament et anti moustique), rage, typhoide, fiervre jaune, hepatite a, (coqueluche)

les bonnes habitudes à prendre en voyage: hygiène / alimentaire

carnet de vaccination

mode de transmission: moustique, contact direct, aérosol

types de vaccins: atténué, inactif, partiel

maladies citées détail

tableau récap avec nbre injection, rappel, âge

 

eau, aliments: fièvre typhoide, hépatite a, turista → cuisson et eau minérale ou bouillie. pas de robinet

se laver les mains

éviter les crudités

aliments bien cuits, servis chauds

 

moustique: traintement anti paludéen (pendant un repas et selon les prescriptions du médecin. a continuer au retour de vacances ou qques jours après avoir quitté une zone à risque). anti-moustique, répulsif, vêtement long, moustiquaire. produits sur la peu, vetements et moustiquaire. fièvre jaune, dengue, zika, chikungunya

 

la rage, plusieurs jours ou plusieurs mois après contact avec risque de mort. éviter contact avec les animaux, surtout errants. le virus est contenu dans la salive de l’animal et peut se transmettre via morsures, griffures, léchages sur plaie à vif ou muqueuses. si contact, lavez abondamment la plaie à l’eau et au savon, appliquer un antispetique puis se rendre dans un centre antirabique rapidement.

 

crème solaire, bcp boire. insolation et cancer de la peau

 

préservatif, sida, siphylis, hépatite b

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/vaccination/recommandations-generales

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/vaccination/calendrier-vaccinal#6-ans

https://www.ameli.fr/llle-et-vilaine/assure/sante/themes/vaccination/vaccins-obligatoires#text_39562

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/vaccins-obligatoires/article/11-vaccins-obligatoires-depuis-2018

© 2017 by Down That Road. Proudly created with Wix.com